Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philôjeux

  • : philojeux.fr
  • : Site miroir de l'association philojeux. Pour promouvoir le jeu de société et l'activité ludique en général.
  • Contact

Les Animations

/ / /

Nous avons profité de la parution récente de Nightfall (David Gregg - Iello) pour faire une petite incursion dans l'univers (ici fantastique) des jeux de cartes à construction de paquet.

 

Nightfall

Dans Nighfall, chaque joueur combat les autres par l'intermédiaire de créatures issues des univers fantastiques gothiques. Vampires, loups-garous et autres ghoules vont donc se livrer à une lutte fratricide pour défendre au mieux leur maître. Les coups assénés qui n'auront pas été parés par les créatures remparts occasionneront des blessures au joueur. A la fin de la partie, le dresseur de monstres ayant le moins de blessures aura gagné.

 

Nightfall 1

Mixant des principes de jeux plus anciens (Dominion pour la réserve de cartes commune, Magic pour les attaques directes entre les joueurs), Nightfall introduit une mécanique d'interaction qui n'existe pas, ou très peu, dans les autres jeux à construction de paquet (Dominion, Thunderstone,...). En effet, chaque joueur peut intervenir dans le tour d'un adversaire lors d'une phase de jeu appelée "Enchaînement". Comme pour les autres jeux de même style, une bonne connaissance des cartes est un atout indéniable. Après deux parties, on commence à bien appréhender la mécanique et les premières combo (combinaisons de cartes en langage geek) apparaissent. Les illustrations collent bien à l'univers gothique. Sans révolutionner le genre, Nighfall apporte une pierre non négligeable à l'édifice des jeux de cartes à construction de paquet, avec un univers bien présent et des mécaniques originales.

 

Alors que les créatures de la nuit s'affrontaient sans merci, deux joueurs tentaient de prendre le contrôle de l'archipel de Kahuna (Günter Cornett - Tilsit)

 

Kahuna

Devenu un classique des jeux pour deux joueurs, Kahuna est un jeu de placement et de majorité. A son tour, chaque joueur peut jouer une ou plusieurs cartes qui va (vont) lui permettre de placer des intersections entre les îles. Le joueur ayant la majorité des intersections d'une île en prend le contrôle. Plus on contrôle d'îles, plus on marque de points.

 

Kahuna 1

La partie se joue en trois manches avec un système de décompte des points différent à chaque fois. Sur l'illustration ci-dessus, le joueur noir est bien placé pour remporter la manche. Kahuna est un excellent jeu toujours édité.

Partager cette page
Repost0