Auteur : Yasutaka Ikeda
Illustrateur :
Editeur : Matagot / Republic of Games
Distributeur : Millennium
Année : 2009
Nombre de joueurs : 4 à 8
A partir de 8 ans
Durée d'une partie : 60 minutes
Prix : 25 euros
But du jeu : Les Hunters et Shadows doivent éliminer tous les personnages du camp adverse.
Les Neutres ont chacun un objectif spécifique.
Le thème : Surnaturel – Paranormal
Fantastique gothique
Commentaires : Shadow Hunters est un jeu à identité et objectifs cachés. Les joueurs incarnent soit des Shadows (créatures de la nuit à tendance gothique), soit des Hunters (chasseurs), soit des Neutres, qui ne sont ni les premiers ni les seconds. L'objectif commun des Shadows est de tuer tous les Hunters ou 3 personnages Neutres. Celui des Hunters est d'éliminer tous les Shadows. Les Neutres ont chacun leur propre objectif de victoire. Le jeu peut donc se jouer individuellement (Neutres) ou par équipes (Shadows et Hunters) mais personne au début du jeu connaît la race des autres. Il faudra donc essayer de retrouver son ou ses partenaires en allant visiter des lieux magiques ou maléfiques, tous dotés de pouvoirs particuliers. A son tour de jeu, un personnage doit se déplacer puis, s'il le désire, il peut activer le pouvoir du lieu sur lequel il se trouve (récupérer ou donner des points de santé - tirer un équipement ou une action bénéfique, cartes blanches - tirer un équipement ou une action maléfique, cartes noires - ou tirer une carte verte qui permet de se renseigner sur l'identité d'un joueur). Il peut enfin combattre un autre joueur qui se trouve dans la même zone géographique que lui. Chaque personnage dispose d'un pouvoir particulier, qu'il peut activer une fois par partie lorsque son identité est dévoilée.
Les mécanismes ne sont pas sans rappeler ceux des Loups-Garous de Thiercelieux ou de Wanted. Ainsi, comme ses prédécesseurs, il faudra être suffisamment nombreux pour augmenter l'intérêt du jeu. Une fourchette entre 5 et 8 joueurs me semble optimale. Comme tout jeu de cette famille, l'ambiance dépendra directement de l'investissement des joueurs autour de la table et une partie pourra vite devenir très longue et monotone pour celui qui refusera d'entrer dans l'univers du jeu. D'autant plus que la présence de dés pour les déplacements et les combats apporte une part non négligeable de hasard et qu'un personnage pourra être éliminé dès la moitié du jeu. A contrario, en présence de joueurs volontaires, les parties deviendront très agréables et la suspicion présente apportera une tension positive et jubilatoire. A réserver à des joueurs confirmés, Shadow Hunters arrive, de par ses mécanismes et son univers, à procurer un excellent moment ludique.
Ce jeu s'adresse : Joueurs passionnés.
Les points positifs : Ambiance
Simple à appréhender
Réserves : Pas d’ambiance si les joueurs sont peu motivés
Eliminations quelquefois rapides
Matériel : Qualité du plateau et illustrations des cartes correctes
- 1 plateau de jeu
- 10 cartes Personnage
- 16 cartes Lumière
- 16 cartes Ténèbres
- 16 cartes Vision
- 6 cartes Lieu
- 8 cartes Joueur
- 8 marqueurs de Personnage
- 8 marqueurs de Blessures
- 2 dés (6 faces et 4 faces)
- 1 règle du jeu.
Mécanismes : Attaque – Défense
Identités cachées
Coopération - Alliance
A noter : Des cartes promotionnelles existent, qui permettent de renouveler les personnages.
Ils en parlent :
La fiche du jeu Shadow Hunters sur Twikin
La fiche du jeu sur Tric Trac