Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philôjeux

  • : philojeux.fr
  • : Site miroir de l'association philojeux. Pour promouvoir le jeu de société et l'activité ludique en général.
  • Contact

Les Animations

/ / /

Des nouveautés pour cette soirée en commençant par Hawaï (Gregory Daigle - Filosofia).

 

Hawaï

Hawaï est un gros jeu de gestion, type Agricola, dans lequel les joueurs incarnent des chef de tribu qui devront essayer d'optimiser les ressources de leurs villages afin d'avoir le plus de points en fin de la partie. Les actions possibles sont nombreuses (déplacement sur l'île principale et achats de diverses tuiles pour améliorer ses villages, pêche, visites sur les autres îles de l'archipel) et conditionnées au nombre de pieds (déplacements) et de coquillages (monnaie) en sa possession. Après une mise en place assez longue, la partie peut commencer.

 

Hawaï 1

La multiplicité des tuiles et les améliorations qu'elles apportent nécessitera plusieurs parties avant d'en connaître toutes les subtilités. La partie se joue en 5 manches au cours desquelles les joueurs pourront accomplir autant d'actions qu'ils le désirent ou qu'ils le peuvent. Une manche se termine lorsque tous les joueurs ont passé leur tour. Un décompte à lieu à la fin de chaque manche et un décompte final clôturera le jeu. Hawaï semble suffisamment équilibré pour permettre à tous d'espérer vaincre lors du décompte final. Une fois les mécanismes assimilés, le jeu est fluide et les tours s'enchaînent assez vite pour une partie pouvant durer une paire d'heures. Chaque joueur disposant d'un plateau individuel, il y a assez peu d'intéraction entre les adversaires. A l'instar d'Agricola, les joueurs connaissant le jeu seront très avantagés par rapport aux débutants. Hawaï est un bon jeu de gestion, à réserver néanmoins aux joueurs confirmés.

 

Hawaï 2

En plus de la centaine de tuiles et jetons divers en carton, Hawaï dispose de jetons en bois, de paravents démontables et de plateaux individuels. Beaucoup de matériel agréable et de bonne qualité.

 

Alors que certains se doraient la pilule sur les plages d'Hawaï, d'autres jouaient les espions dans la piscine dangereuse du Dr. Shark ( Antoine Bauza / Bruno Cathala - Hurrican ).

 

Dr Shark

Avec un matériel coloré et attractif, Dr. Shark propose aux joueurs de les mettre dans la peau d'espions chargés de fouiller la piscine à la recherche de preuves diverses et variées prouvant la culpabilité du méchant docteur. La recherche va consister à trouver, en temps limité, des formes et des textures particulières en fonction des preuves que l'on va accumuler (chaque preuve représenteun objet habituel des films d'espionnage construit avec plus ou moins de pièces de puzzle). Un peu à la manière d'un jeu de kim-toucher, faisant appel au sens tactile, la partie se déroule principalement avec les mains dans un grand sac opaque pour essayer de trouver une texture ou une forme qui permettra de terminer un puzzle.

 

Dr Shark 1

Les dos de chaque pièce possèdent des textures différentes correspondants à des couleurs. Cinq secteurs au fond de la piscine permettent de gérer ses recherches de différentes façons : des pièces de textures différentes, de textures identiques, de formes différentes, en prenant une poignée de pièces que l'on doit trier, ou en prenant une pièce particulière choisie dans le sac. La fouille cesse dès que le sablier est écoulé, dès que l'on se trompe de méthode de fouille ou dès que l'on tire un requin (et oui, le métier d'espion est dangereux). A la fin du nombre de tours imposé (en fonction du nombre de joueurs), on comptera les points obtenus, plus ou moins importants si des preuves entières sont reconstituées.

 

Dr Shark 2

Avec des parties de moins d'une heure, Dr. Shark est un jeu simple et plaisant dont l'ambiance James Bond (et particulièrement Opération Tonnerre) est bien rendue grâce aux belles illustrations (magnifique plateau de jeu dont seule une petite partie est utilisée). Malheureusement, quelques pièces possèdent des pettis défauts (découpe, formes) qui pourront amoindrir un peu l'intérêt porté au jeu.

 

Après une partie de l'indémodable  King of Tokyo nous terminons par une partie rapide de Zombie Dice (Steve Jackson - Edge).

 

Zombie Dice

Un stop ou encore très simple avec un thème de zombie. On lance 3 dés. Si on a un cerveau, on le garde pour marquer un point. Si on a une explosion, on la garde mais attention, à 3 explosions notre tour s'arrête et on perd tous les points accumulés pendant la manche. Si on a des pas, on peut les relancer en reprenant des dés pour en avoir 3. Le premier arrivé à 13 points a gagné.

Zombie Dice est un petit jeu apéro très sympa dont les parties n'excèdent pas 15 minutes. A conseiller à tous les amateurs de cerveaux frais.

Partager cette page
Repost0