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Philôjeux

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Les Animations

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Dice Town 0

 

Auteur : Bruno Cathala / Ludovic Maublanc

Illustrateur : Pierô (Pierre Lechevalier)

Editeur : Matagot

Distributeur : Millennium

Année : 2009

Nombre de joueurs : 2 à 5

A partir de 8 ans

Durée d'une partie : 45  minutes

Prix : 25 euros

 

But du jeu : Devenir le personnage le plus influent de Dice Town, en accumulant Pépites, Dollars, Titres de propriétés et Accessoires.

 

Le thème : Western

 

Commentaires : Chaque joueur dispose d'un gobelet et de 5 dés poker (faces 9 - 10 - valet - dame - roi - as). Le tour de jeu débute par des lancers de dés afin d'obtenir la (ou les) combinaison(s) voulue(s) pour :

     - se rendre à la mine et récupérer des pépites d'or (points de victoire) si on a le plus de 9,

     - piller la banque si on a le plus de 10,

     - se rendre au Général Store et piocher des cartes événements si on a le plus de valet,

     - se rendre au saloon et voler des cartes aux adversaires si on a le plus de dames,

     - devenir le nouveau Shérif (points de victoire) si on a le plus de roi,

     - et enfin acquérir des titres de propriété (points de victoire) si on a la meilleure combinaison de poker.

Dans le cas où un joueur n'aurait rien obtenu, il peut toujours se rendre chez Doc Badluck pour grappiller quelques petites compensations non négligeables.

En cas d'égalité d'une combinaison, le shérif se fera une joie de départager les belligérants, joie d'autant plus grande si lui-même fait partie de la confrontation.

Le jeu se termine lorsque toutes les pépites ont été récupérées. Le vainqueur est le cow-boy (la cow-girl) ayant le plus de points de victoire.

 

Avec des mécanismes basés sur le hasard, les combinaisons de dés et des cartes événements pouvant modifier le cours du jeu, il règne dans Dice Town un sympathique chaos propice à recréer l'ambiance de certains westerns. Il est difficile d'élaborer une stratégie sur le long terme car les cartes durement acquises pourront très rapidement changer de main, mettant ainsi en péril une victoire que l'on pensait proche. Il faut donc davantage aborder Dice Town du côté ambiance et rigolade que du côté réflexion et stratégie. Une fois ces principes intégrés, le jeu se révèle agréable, immersif, dont les références au western sont omniprésentes. Le matériel est impeccable et les illustrations magnifiques collent parfaitement au thème. Avec des règles relativement simples à intégrer, Dice Town se place dans la catégorie des jeux familiaux pouvant convenir à des joueurs occasionnels. Une certaine connaissance du genre western permettra tout de même de mieux apprécier l'ambiance du jeu.

 

Petit conseil : attention à bien gérer ses dollars, très importants pour influencer le tirage des dés. 

 

Ce jeu s'adresse : Public familial motivé.

 

Les points positifs : L’ambiance

                               Matériel et illustrations superbes.

 

Réserves : Chaos dû au hasard.

 

Matériel : Excellente qualité, illustrations superbes collant parfaitement au thème.

  • 1 plateau de jeu
  • 19 cartes General Store
  • 25 cartes Titres de propriété
  • 5 Gobelets
  • 25 dés de poker
  • 43 billets de 1$
  • 30 pépites
  • 1 carte étoile de Sheriff avec socle

Dice Town 2

 

Mécanismes : Gestion de dés

                       Combinaisons

                       Bluff

                       Hasard 

 

A noter : Une boîte d’extension étend le nombre de joueur à 6, enrichi le jeu à 2 et inclut l’extension : les Indiens.

 

Ils en parlent :

La fiche du jeu Dice Town sur Twikin

 

Tric Trac

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