Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philôjeux

  • : philojeux.fr
  • : Site miroir de l'association philojeux. Pour promouvoir le jeu de société et l'activité ludique en général.
  • Contact

Les Animations

/ / /

7 joueurs présents, nous commençons à quatre par une partie d' Hattari (Jun Sasaki - Monster Games).

Hattari

Sous la boîte austère se cache un petit jeu de déduction et de bluff très sympa. Une scène de crime avec un cadavre (forme à l'horizontale) et trois suspects à côté. Chaque forme est numérotée de 2 à 8 au verso (dont un blanc, jamais coupable). En connaissant certains indices, il va falloir déterminer le criminel : celui qui aura la plus grande valeur. Si le cinq est présent parmi les suspects, le coupable sera celui qui aura la plus petite valeur. S'il n'est pas trop difficile de déterminer le coupable, le principal attrait du jeu sera de bluffer, afin de convaincre ses adversaires qu'un innocent à commis le crime. Le dernier ayant misé à tort récupérera tous les jetons ayant servis à accuser l'innocent. Le vainqueur sera celui qui aura le moins de jetons à la fin de la partie.

 

Alors que les quatre enquêteurs confrontaiant leur esprit de déduction, deux chasseurs de dragons essayaient de récupérer le Coeur de Dragon (Rüdiger Dorn - Filosofia)

Coeur de Dragon

Un jeu rapide, très simple et un peu tactique pour deux joueurs. Parfait pour patienter en attendant qu'une table de jeu soit disponible.

 

La soirée se continue ensuite par un combat acharné afin de déterminer quels seront les prochains Ultimate Warriorz (Guillaume Blossier - Pulsar Games).

Ultimate Warriorz

Les six champions se préparent dans un délire de cartes et de jets de dés. Version améliorée de l'ancien Mad Arena, Ultimare Warriorz met chaque joueur dans la peau d'un combattant asseyant de devenir le guerrier ultime. Tous les joueurs disposent d'un set de 8 cartes attaque, dont deux bottes secrètes. Le jeu se déroule en 8 rounds de combat, correspondants à la pose des 8 cartes. A l'issue de ces 8 tours de jeu, le joueur ou l'équipe encore en vie remporte la victoire. Si plusieurs adversaires sont toujours dans l'arène, c'est le joueur ou l'équipe qui a le plus de trophées qui l'emporte. Plusieurs modes de jeu sont proposés : individuel ou par équipe.

 

Ultimate Warriorz 2

Plus que 5 combattants... Un peu de réflexion dans le choix des cartes, mais surtout beaucoup d'action et énormément d'ambiance.

 

Ultimate Warriorz 3

Très loin d'un jeu gros jeu calculatoire, Ultimate Warriorz est parfait en fin de soirée, pour se détendre les neurones et rire un bon coup. C'est l'équipe Cactus/Bonzaï qui sera proclamée Combattante Ultime ce soir.

 

Pour terminer la soirée après toutes ces émotions, et pour rester dans l'ambiance dés, un Roll Through the Ages (Matt Leacock - QWG Games) se met en place.

Roll through the Age

Un jeu de civilisation jouable en moins de 2 heures... C'est possible grace aux dés ! Chaque joueur dispose d'un plateau individuel qui va lui permettre de gérer ses ressources. Une feuille de score lui permettra de noter les développements et constructions de sa civilisation. Bien entendu, le tirage des dés (3 lancers autorisés) apporte un facteur hasard non négligeable. Une bonne initiation aux jeux de civilisations plus évolués (Through the Ages du même auteur ou encore le récent et très bon Sid Meier's Civilization (Kevin Wilson - Edge)).

 

Alors que les bâtisseurs oeuvraient, les autres intriguaient pour avoir le plus de pouvoir à De Cape et d'Epée (Lutz Stepponat - Filosofia).

De Cape et d'Epée

Chaque joueur dispose d'un set identique de cartes comprenant des personnages avec des pouvoirs particuliers. Certains pouvoirs n'étant actifs que lorsque certaines cartes sont en jeu, le vainqueur sera celui qui combinera ses cartes mieux que les autres. Un bon jeu assez tactique qui nécessite une bonne connaissance des cartes pour bien en maîtriser le potentiel.

Partager cette page
Repost0