Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philôjeux

  • : philojeux.fr
  • : Site miroir de l'association philojeux. Pour promouvoir le jeu de société et l'activité ludique en général.
  • Contact

Les Animations

/ / /

Nous avons, entre autre, joué à :

 

Santiago de Cuba ( Michael Rieneck - Filosofia )

 

Santiago de Cuba

 

Après Cuba et La Havane, nous nous retrouvons sur l'île aux cigares dans la ville de Santiago. A bord d'un taxi, nous allons arpenter la rue commerçante d'échoppe en échoppe, afin de récupérer diverses ressources. Cela nous permettra aussi d'envoyer un courtier dans différents bâtiments de la ville pour honorer au mieux les commandes de marchandises attendues par le navire à quai. Dès que toutes les marchandises auront été chargées, le bateau quittera le port laissant la place à un autre. La vente des marchandises rapportera des points de victoire et le jeu s'arrêtera au départ du septième bateau. Ce nouvel opus de la collection "Cuba" ne désorientera pas les connaisseurs des deux jeux précédents : même illustrateur et même qualité de matériel. Le système des dés représentant les quantités de ressources attendues par le cargo est original et, associé à la pose aléatoire des tuiles, concourt au renouvellement des parties. Les mécanismes placement / activation du pouvoir des tuiles sont classiques et les icônes explicatifs des actions sont très facilement assimilables. Après un premier circuit de taxi qui permet de se familiariser avec les tuiles et la mécanique, le jeu se montre assez simple et les tours s'enchaînent de façon très fluide. Assez tactique à deux, le jeu s'avérera plus aléatoire à quatre, où il sera plus difficile de paramétrer ses actions. On préférera alors attendre son tour afin de saisir l'opportunité qui se présentera à cet instant.

 

Santiago de Cuba 1

Pour conclure, Santiago de Cuba est un très bon jeu de placement, assez léger, dont la simplicité pourra satisfaire à la fois les joueurs occasionnels et confirmés. A l'inverse, pour les amateurs du genre, les parties pourront paraître fade, possédant moins d'originalité et d'intérêt que celles d'un jeu comme La Havane par exemple. Quoi qu'il en soit, grâce à une mécanique parfaitement huilée, le jeu ne dénote pas parmi ses grands frères et mérite largement de figurer dans toute bonne ludothèque familiale.

 

Himalaya ( Régis Bonnessée - Tilsit )

 

Himalaya

Edition colorée et thématisée du jeu Marchands d'Empire, Himalaya est un très bon jeu de programmation. A son tour, Chaque joueur déplace sa caravane de Yacks de villages en villages pour essayer d'être le plus influent dans deux des trois pouvoirs : politique, économique et religieux.

 

Himalaya 1

Comme dans tout jeu de programmation, il faudra essayer d'optimiser ses déplacements en fonction des ressources disponibles et des déplacements supposés des adversaires.

 

Himalaya 2

Introuvable actuellement hors des réseaux de vente parallèles (brocante et autres vide-greniers), le jeu mériterait grandement une réédition.

Partager cette page
Repost0